Gestion prévisionnelle

Gestion prévisionnelle

GPEC

Anticipez l'évolution de vos emplois et de vos besoins en compétences

L’enjeu :

icone enjeu
Mettre en oeuvre l’obligation légale de négocier un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) dans les entreprises de plus de 300 salariés, en utilisant cette contrainte pour donner de la cohérence à la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise.

La mission réalisée par notre cabinet :

  • Formation de la direction des ressources humaines sur la GPEC pour lui permettre de cerner les enjeux et le périmètre de la négociation.
  • Inventaire des différents dispositifs, outils ou pratiques existant dans l’entreprise en matière de gestion des ressources humaines et des compétences, à partir d’une grille d’analyse connue par le cabinet.
  • Analyse comparative des dispositifs de GPEC mis en place dans d’autres entreprises.
  • Définition des conditions de mise en oeuvre d’une GPEC dans l’entreprise et identification des dispositifs et outils à faire évoluer ou à construire.
  • Examen du contenu possible de l’accord de GPEC et aide au cadrage du périmètre de la négociation.
  • Elaboration du canevas d’accord et aide à la rédaction du projet.
Pour conclure :
compétences
L’expérience du cabinet en matière de négociation sociale et d’accompagnement de démarches compétences s’avère particulièrement utile auprès des entreprises engagées dans la négociation d’un accord de GPEC.

Dans les entreprises qui n’ont pas d’obligation de négocier sur ce point, notre intervention peut se situer sur la mise en place d’une GPEC ou sur l’introduction d’une dimension prévisionnelle dans un dispositif de gestion des compétences déjà existant.