Demarche competences

Demarche competences

Démarche compétences

Identifiez et développez les compétences nécessaires à votre entreprise

L’enjeu :
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Accroître la part des ressources directes de l’entreprise, c’est à dire tirées de la vente des produits et services cœur de métier. Ce projet stratégique passe par la valorisation des salariés occupant un emploi commercial, le développement de leur mobilité entre les dix établissements concernés et le renforcement de leurs compétences.
La mission réalisée par notre cabinet, en partenariat avec Francis Petel:
    • Définition du périmètre de la future famille des métiers commerciaux.
    • Analyse des activités et des compétences mises en oeuvre dans cette famille de métiers, à partir d’entretiens réalisés avec les managers et les salariés. Identification de quatre filières métiers.
    • Rédaction d’un référentiel d’activités et d’un référentiel de compétences pour chacun des métiers, avec l’aide de groupes de travail. Identification des compétences transverses à tous les métiers commerciaux et des compétences spécifiques à certains d’entre eux.
    • Elaboration de supports et de guides d’évaluation des compétences, destinés à être utilisés lors des entretiens annuels et des recrutements.
    • Diffusion, dans l’ensemble des établissements, des outils ainsi réalisés après une phase de test dans cinq d’entre eux.
    • Introduction de la famille des métiers commerciaux dans la classification de l’entreprise et pesée des emplois correspondant.
    • Définition des modalités de mise en place d’un comité carrières.
Pour conclure :
compétences
Cette démarche compétences s’est attachée à prendre en compte les différents aspects de la problématique, dans une approche globale associant étroitement l’ensemble des salariés et managers concernés. L’implication constante des responsables et leur volonté de décliner la démarche dans toutes ses dimensions ont rendu ce long chantier assez exemplaire.