Apprendre en s’amusant

Apprendre en s’amusant

Ces dernières années, de nombreuses pratiques de formation innovantes ont fait leur apparition. Il y a bien sûr eu l’explosion du e-learning avec les mooc*, cooc*, spoc*, sooc*, et autres modes de formation en ligne mais Internet n’a pas été la seule révolution.

En effet, bien que l’idée que l’apprentissage soit plus efficace lorsqu’il est ludique ne date pas d’hier, elle a ouvert la porte à de nouvelles approches originales de formation rendues possibles par les évolutions technologiques. En voici un échantillon.

Les jeux sérieux (serious games)

En quelques mots le jeu sérieux consiste à détourner les jeux vidéo à des fins pédagogiques. Plus largement, est aujourd’hui nommé serious game tout jeu vidéo qui vise une autre fonction que le divertissement.

Cet outil est une vraie révolution qui rencontre un succès presque unanime tant dans les entreprises que dans les écoles. Ce qui explique ce succès est l’arrivée en masse de la génération Y sur le marché du travail mais également la réelle valeur ajoutée de ces jeux. Kompany est l’un des leaders sur ce marché, il met les salariés aux commandes de leur propre entreprise, ce qui leur permet notamment de comprendre les processus en jeu dans la gestion d’une entreprise mais également l’impact de leur activité.

Le catalogue de jeux sérieux s’étoffe de jour en jour. On peut en trouver de nombreux exemples sur des sites comme http://serious.gameclassification.com/.

Opcalia Rhône-Alpes, important organisme collecteur et gestionnaire des fonds de formation propose aussi sur son site un jeu sérieux pour sentraîner à l’entretien professionnel 

serious game

L’apprentissage par les arts

Cela fait quelques années que le chant et le théâtre ont fait leur apparition dans le monde de l’entreprise comme outils de communication, de sensibilisation et de formation. Ces pratiques se sont structurées et professionnalisées avec le temps et si le nombre d’artistes proposant leurs services a explosé, on note également le développement d’entreprises de spectacles qui utilisent le théâtre comme mode de formation à destination des salariés. C’est le cas par exemple de Théâtre à la carte, qui propose non seulement des saynètes et spectacles afin de sensibiliser le public aux problématiques du monde du travail mais également des ateliers et formations en entreprise.

theatre d'entreprise

Des activités de cohésion d’équipe (team building) de plus en plus originales

Jeux de piste dans des lieux insolites tels que le musée du Louvre (Diverteo), immersion dans une salle obscure que les participants doivent identifier, challenges différents tel que la Guerre des post-it ou le challenge Légo, activités sportives, etc. Les acteurs de ce marché croissent de manière exponentielle et rivalisent de créativité pour se démarquer.

business teamwork - business men making a puzzle over a white background

Quand les jeux de société s’invitent dans le milieu professionnel

Quizz, test à l’aveugle (blind tests), jeux de cartes, détournements de jeux télévisés. Tous ces jeux que nous connaissons bien dans la sphère du privé sont de plus en plus largement adoptés par les organismes de formation. Citons le cas du jeu Time’s up qui remporte un fort succès sur le marché des jeux de cartes et qui a été récupéré par exemple dans le cadre de formations sur le management. Le concept est simple : les participants ont trois manches pour faire deviner le plus de mots à leur équipe. Dans la première manche, la parole est libre, dans la deuxième, les participants n’ont droit qu’à un mot par carte et dans la dernière il s’agit de mimer les mots qui s’affichent sur les cartes.

Ces outils ou jeux sont généralement intégrés à un module de formation plus conventionnel afin de briser la glace en début de session ou de fédérer le groupe en le confrontant à des situations ludiques permettant de mettre en œuvre collectivement les connaissances acquises dans le cours de la formation. Il est également possible de les utiliser pour faire l’évaluation finale des acquis de l’apprentissage dans le cadre d’une mise en scène ludique combinant plusieurs de ces approches.

Mooc : Massive online open course, autrement dit des cours ouverts à tous, en ligne.
Cooc : Corporate online open course, des cours en ligne dispensés par une société auprès de ses clients ou salariés.
Spoc : Small private online course, cours en ligne en cercle restreint (nombre d’accès volontairement limité).
Sooc : Small online open course, cours en ligne ouverts à tous mais suffisamment spécialisés pour restreindre naturellement le nombre potentiel de personnes intéressées.

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