AGEFIPH

AGEFIPH

Une association au service de l’emploi des personnes handicapées
L’Agefiph est l’association qui gère le Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées crée par la loi du 10 juillet 1987. Elle a pour mission de développer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé.
A ce titre, elle collecte la contribution de tous les établissements de plus de vingt salariés qui n’emploient pas 6 % de personnes handicapées et ne s’acquittent pas de cette obligation légale par un autre moyen (recours au travail protégé ou signature d’un accord d’entreprise). Le montant de cette collecte, en baisse, s’est élevé à 441,5 millions d’euros en 2013.

Un acteur central de la politique d’emploi des personnes handicapées

Au service des personnes handicapées (220 135 interventions en 2013 ) et des entreprises (113 012 interventions auprès des entreprises ), l’Agefiph conçoit, organise et finance des actions en lien avec l’emploi : appui dans l’élaboration d’un projet professionnel, aide à la formation, au recrutement, au maintien dans l’emploi, à la création d’entreprise. A cet effet, elle s’appuie notamment sur un large réseau de structures et de professionnels, parmi lesquels le réseau Cap Emploi.
Sa connaissance du secteur, ses études et ses publications font aujourd’hui de l’association un expert reconnu de l’emploi des personnes handicapées. Son rôle de partenaire de la politique de l’emploi menée par les Pouvoirs Publics a, par ailleurs, été réaffirmé dans le cadre de la convention inter-institutionnelle signée entre l’AGEFIPH, l’Etat et divers organismes publics et privés.
L’action de l’AGEFIPH a contribué à près de 68 000 insertions en 2013 (+ 6 % par rapport à 2012).
Son effort actuel se porte sur le renforcement de la présence des personnes handicapées dans les dispositifs de formation en alternance, et ce par le développement de leur attractivité ainsi que par
le financement d’actions de formation qualifiante.

Un mode de gouvernance original et efficace

Le Conseil d’Administration de l’AGEFIPH, présidé actuellement par Odile Menneteau (collège des employeurs) est composé de représentants des entreprises, des salariés, d’associations de personnes handicapées et de personnalités qualifiées. Son statut associatif et son paritarisme élargi lui conférent une représentativité et une réactivité reconnues par l’ensemble des acteurs publics et privés.

Pour en savoir plus : http://www.agefiph.fr/