Le Bonheur au travail
En novembre dernier nous publiions un article intitulé « Travailler sans hiérarchie par Psychologie magazine », effacé lors du piratage dont nous avons été victime et que nous vous republions ici.
Depuis, Arte a diffusé le documentaire « le bonheur au travail » qui reprend les cas cités dans l’article et nous emmène dans l’univers innovant de ces entreprises dites « libérées ». Un documentaire que nous avons beaucoup apprécié au cabinet et que nous vous recommandons. La rediffusion est prévue le 18 mars à 9h.
Travailler sans hiérarchie par Psychologie magazine
Le numéro d’octobre du magazine « Psychologie magazine » a consacré un dossier entier au thème de l’audace. Dans ce dossier, une entrée consacrée à l’audace au bureau, décrit et explique le mode d’organisation de certaines entreprises pionnières telles que la Fonderie Favi, Chrono Flex à Nantes, Poult à Montauban, Lippi à Mouthiers-sur-Boëme, Sew-Usocome à Haguenau ou Mecabor à Pouzauges.
Le point commun de ces entreprises est d’avoir introduit la notion d’auto-organisation dans leur management. Leurs ouvriers fonctionnent par mini-unités ou groupes de travail correspondant à un client précis et ils doivent gérer la demande de ce client de manière autonome. Ils organisent leur emploi du temps en fonction de leur activité et de leur charge de travail. Ils prennent collectivement les décisions qui leur semblent s’imposer. Un leader est désigné par chaque groupe. Il joue le rôle d’un facilitateur qui « forme et oriente mais ne décide jamais seul ».
Le résultat est positif : plus de motivation, d’implication et donc de productivité, pour moins de turnover !
Pour en savoir plus sur ces entreprises innovantes, découvrez l’article de Psychologies magazine et consultez le site de la Fondation Condorcet Paris-Dauphine dont l’objet est de promouvoir les modes d’organisation et de management fondés sur l’initiative et la confiance dans l’intelligence collective.