La loi du 5 mars 2014 est à l’origine du Compte Personnel de Formation (CPF) qui, à compter du 1er janvier prochain, viendra remplacer le Droit individuel à la Formation. Le CPF a pour but de favoriser le développement des compétences des salariés ou demandeurs d’emploi et de sécuriser ainsi leur parcours professionnel.
Les formations éligibles au titre du CPF seront uniquement celles qualifiantes ou certifiantes figurant sur des listes établies par les branches professionnelles ou sur des listes interprofessionnelles nationales et régionales. Il en sera de même pour les formations suivies dans le cadre des contrats ou des périodes de professionnalisation.
L’un des enjeux principaux de la liste établie par chaque branche sera donc de tenir compte des spécificités et de la socio-démographie des entreprises de leur secteur .
CINOV ET SYNTEC, qui sont les deux syndicats employeurs représentatifs de la branche des bureaux d’études et cabinets de conseil, ont identifié les caractéristiques principales à prendre en compte :
– Les entreprises de la branche sont très atomisées (85% ont moins de 10 salariés)
– Les cadres représentent une proportion élevée des effectifs du secteur (62%)
– Le niveau de formation moyen de la main d’oeuvre actuelle est très élevé (62% des salariés ont au moins un Bac+3)
– Les métiers de l’ingénierie, du conseil et du numérique sont diversifiés et nécessitent des compétences techniques pointues parfois difficiles à trouver sur le marché du travail.
Les salariés et entreprises de la branche ont donc besoin de formations spécifiques et innovantes leur permettant d’anticiper les évolutions technologiques, réglementaires et économiques afin d’apporter à leurs clients l’expertise qu’ils attendent.
CINOV et SYNTEC ont engagé un travail d’identification de l’ensemble des formations à inscrire dans cette liste. Une premi’re extraction des données du Répertoire National des Certifications Professionnelles fait déjà apparaître que plus de 2.000 diplômes ou titres intéressant la branche devraient figurer dans cette liste, qui sera soumise pour validation à la Commission Paritaire de l’Emploi (CPNE) de la branche, cet automne.
Solange Briet, qui fait partie des représentants de CINOV dans la CPNE, est associée au Groupe de travail mis en place pour l’établissement de cette liste.