Bilan des prestations RH/Formation ATLAS réalisées en 2016

BILAN DES PRESTATIONS RH/FORMATION ATLAS REALISÉES EN 2016

L’année 2016 a été riche en missions pour notre cabinet et particulièrement en prestations ATLAS d’accompagnement RH/Formation !

Ces missions de 4 jours de conseil s’adressent aux PME du secteur du numérique, de l’ingénierie ou du conseil qui sont à jour de leur contribution au FAFIEC. Elles sont entièrement financées par ce dernier, sans aucune avance de fond de la part de l’entreprise ni imputation sur son budget formation.

Les entreprises que nous avons accompagnées, très différentes en terme de métiers, avaient des besoins spécifiques auxquels nous avons répondu par des solutions sur-mesure construites avec leur concours.

Certaines d’entre elles souhaitaient un diagnostic de leur politique et de leurs pratiques RH. Nous avons réalisé ces diagnostics en tenant compte des caractéristiques et problématiques propres à chacune d’elles, en nous appuyant sur les entretiens menés avec différents interlocuteurs internes et sur l’analyse des supports et outils déjà existants dans l’entreprise. Notre diagnostic était assorti de préconisations ciblées dont beaucoup ont été retenues et progressivement mises en œuvre.

D’autres demandes portaient sur la construction d’ outils facilitant la gestion et le développement des ressources humaines.
Nous avons ainsi rédigé des fiches de fonction ou des fiches emploi en transmettant à l’entreprise la méthodologie pour réaliser les fiches restantes.
Nous avons également élaboré des cartographies de métiers et de compétences pour des entreprises qui souhaitaient avoir une meilleure visibilité de leurs ressources internes et voulaient valoriser leur expertise auprès de leurs clients.

Nous avons accompagné des PME dans leur démarche de gestion et développement des compétences et des talents, en réalisant notamment des répertoires ou référentiels de compétences, en mettant en place une méthodologie de conduite d’une GPEC ou en identifiant des passerelles d’évolution professionnelle entre métiers.

Une autre problématique assez récurrente cette année a été la construction et l’optimisation de la politique formation, avec notamment la création de catalogues formations adaptés aux besoins des salariés et de l’entreprise et utilisant tous les leviers de financement afin de contrôler au mieux le budget alloué.

Nous avons également:
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– Accompagner des entreprises dans le déploiement d’une politique de fidélisation et de motivation des salariés
– Réalisé une enquête sociale pour évaluer la satisfaction de leurs salariés quant aux outils et pratiques RH mis en place, et pour recueillir leurs suggestions
– Aidé des entreprises à mettre en place les nouvelles obligations sociales telles que l’entretien professionnel ou la réforme de la formation professionnelle.

Si vous êtes concernés et intéressés par cette prestation RH/Formation, n’hésitez pas à nous contacter, et nous pourrons évaluer ensemble vos besoins prioritaires, sans engagement aucun de votre part.

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