Entretien de recrutement : comment répondre aux questions sur votre CV ?

Entretien de recrutement : comment répondre aux questions sur votre CV ?

Parlez-moi de vous

Ne récitez pas votre CV, le recruteur  l’aura surement  sous les yeux au moment de l’entretien. Rappelez dans les grandes lignes votre parcours professionnel et reliez toujours vos expériences aux compétences qu’elles vous ont permis d’acquérir. N’hésitez pas à justifier de la maîtrise d’une compétence par un exemple précis de situation dans laquelle vous avez dû la mobiliser. Créez un lien entre votre parcours/projet professionnel et le poste pour lequel vous postulez.
L’idéal est de préparer une présentation de 2 à 3 minutes avant l’entretien.

Et veillez à ne pas être trop bavard

Quelle est votre valeur ajoutée ? Pourquoi vous plutôt qu’un autre ?

Mettez-vous dans la peau du recruteur, essayez de comprendre les objectifs ou besoins qu’il essaie de combler avec ce recrutement. Prouvez, à l’aide de vos expériences professionnelles ou personnelles que vous avez les compétences stratégiques pour répondre à ces besoins/objectifs.


Quels sont vos hobbies ?

Soyez original(e) ou stratégique, privilégiez les centres d’intérêt qui sortent de l’ordinaire où ceux qui vous apportent des compétences essentielles pour le poste et justifiez ce dernier point. Le but est de marquer les esprits du recruteur et de sortir du lot. Peut-être que votre « violon d’Ingres » provoquera la curiosité de la personne en face de vous et donnera lieu à un échange informel, la mettant dans de bonnes dispositions vis-à-vis de votre candidature.

Exemple de loisir,  la sculpture sur glace :

Quel est votre plus grand défaut ? Votre plus grande qualité ?

Privilégiez une qualité qui soit une compétence comportementale. Par exemple, l’adaptabilité, le travail en équipe, la rigueur, etc. L’idéal est que cette qualité soit l’une des compétences recherchées pour le poste ou l’une des valeurs affichées de l’entreprise. Justifiez toujours de cette qualité, comme précisé au point un.

Quant au défaut, il vaut mieux parler d’axe d’amélioration, évoquer un manque sur une compétence plus technique par exemple, et expliquer comment vous allez remédier à ce manque.

Veillez à ne pas être trop vantard.

Quel a été votre plus grand échec professionnel ?

Donnez une situation de difficulté professionnelle précise, expliquez de façon neutre et constructive les raisons de cet échec, ce que vous en avez compris et ce qu’il vous a apporté. Vous pouvez également parler de la façon dont vous gèreriez le même type de situation aujourd’hui.

Pourquoi avoir quitté votre poste précédent ?

Soyez honnête mais restez neutre. Ne rentrez pas dans la critique ou le dénigrement de votre précédent employeur. Préférez parler de « visions divergentes » que de défauts du manager.

Comment expliquez-vous cette période d’inactivité sur votre CV ?

Encore une fois, soyez honnête.
Si vous avez mené à bien un projet personnel, expliquez ce qu’il vous a apporté d’utile pour le poste pour lequel vous postulez et comment il vous a conduit jusqu’à ce poste. Rassurez le recruteur sur le fait que vous n’allez pas le quitter pour ce projet à la première occasion venue.

Si vous avez été en recherche d’emploi, analysez les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu, ce que ça vous a appris et ce sur quoi vous avez travaillé. Montrez que vous avez eu une démarche proactive.

Un tour du monde peut aujourd’hui se justifier sans problème par exemple

Pensez-vous que vos projets personnels soient compatibles avec vos projets professionnels ?

Expliquez que vous savez l’importance de séparer les deux domaines afin que l’un n’empiète pas sur l’autre, et que c’est essentiel pour vous également.
Soyez honnête sur le fait qu’il est important pour vous de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, si c’est le cas. Après tout, cet entretien vous permet aussi de savoir si l’entreprise pour laquelle vous postulez correspond à vos attentes.

Le parfait contre exemple :

Comments are closed.