CINOV, notre syndicat professionnel

CINOV, notre syndicat professionnel

Un syndicat d’employeurs représentatif des entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique

CINOV (autrefois appelée Chambre de l’Ingénierie et du Conseil de France CICF) est la fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l’ingénierie et du numérique qu’elle défend et promeut depuis plus de 100 ans. Elle regroupe en particulier les petites et moyennes entreprises.

C’est l’une des deux organisations professionnelles représentatives de la branche. A ce titre, elle a signé en 1987 avec les syndicats de salariés, aux côtés de la Fédération SYNTEC, la convention collective nationale des personnels des bureaux d’études techniques, des cabinets d’ingénieurs-conseils et des sociétés de conseil qui couvre près de 700.000 salariés. Depuis lors, CINOV a joué un rôle moteur dans la négociation et la signature de tous les accords de la branche.

Un syndicat riche en expertises métiers
La Fédération CINOV compte actuellement 2.500 adhérents appartenant à 14 syndicats de spécialités qui couvrent une large palette d’expertises : conseil en management, en construction, en ergonomie, en acoustique, en programmation urbaine, eurbanisme-et-developpement-durablen coordination de chantiers, en développement durable, en ingénierie de restauration, en ingénierie des loisirs, etc.

Elle est également organisée en 17 fédérations régionales qui permettent aux adhérents des différents syndicats d’échanger et de travailler ensemble sur des projets transversaux, dans le cadre d’un bassin d’emploi ou d’une région.

CINOV Conseil en management : un syndicat dynamique

logo cinov management

Au sein de la Fédération CINOV, notre cabinet est rattaché à CINOV Conseil en management  également connu sous le nom de Syndicat national du conseil en management. Ce syndicat professionnel s’adresse à tous les cabinets de conseil qui accompagnent la vie des entreprises notamment dans les domaines de la stratégie d’entreprise, de l’organisation du travail, des ressources humaines, du management de la qualité, des études de marché, du développement durable…

Le syndicat regroupe actuellement 200 structures de conseil dont la volonté partagée est de construire avec leurs clients des solutions sur-mesure répondant à leurs problématiques spécifiques, dans le cadre d’une relation de confiance.

L’engagement de notre cabinet au sein de CINOV

Solange Briet est administratrice de CINOV Conseil en management et membre de la Commission Sociale de la Fédération CINOV.

En tant que représentante de cette Fédération, elle siège dans le collège des employeurs de la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation (CPNEFP) de la branche. A ce titre, elle participe à l’élaboration de la politique de formation concernant les entreprises du conseil, de l’ingénierie et du numérique ainsi qu’au suivi et à la validation des travaux du FAFIEC (qui gère les contributions de la branche) et de l’Observatoire des métiers de la branche (OPIIEC).

Solange Briet s’est également impliquée en 2014-2015 dans la mise en place par le FAFIEC d’une action collective de formation portant sur dix modules de formation au management. Martine Uter a, pour sa part, contribué aux travaux de refonte de la nomenclature et des descriptifs des métiers du conseil lancés par l’OPIIEC.