5 conseils pour mettre en place un télétravail productif et sain

5 conseils pour mettre en place un télétravail productif et sain

Comme beaucoup de salariés et d’indépendants à travers le monde, nous avons dû, au cours des derniers jours, adopter le télétravail comme mode de travail exclusif. Chez Solange Briet conseil, la plupart des membres de l’équipe pratiquaient déjà le télétravail certains jours de la semaine.
Ainsi, nous avons souhaité partager quelques conseils sur les bonnes pratiques pour mettre en place un cadre de travail sain dans cette nouvelle situation.

1 – Mettre en place une routine, un planning et des objectifs

Il est important de garder une routine de vie saine, autrement dit de se lever le matin à heure fixe, de prendre une douche et de s’habiller avant le travail. Cela semble être une perte de temps certains matins surtout pour ceux qui vivent seuls, mais à terme cela peut faire une grande différence pour l’état d’esprit et l’humeur générale.
Le rituel du petit déjeuner permet également de marquer un temps personnel avant de commencer le travail. Avoir un planning défini avec une alternance de plages horaires de travail et de plages horaires de pauses et d’activités extra professionnelles permet une plus grande productivité et permet au reste de la famille de savoir précisément quand vous êtes disponible.
Briefer ses proches et leur mettre des limites afin qu’ils respectent ce cadre de travail est important, quitte à faire un rappel quotidien pour les enfants.
Définir des objectifs hebdomadaires et élaborer une to do list chaque jour avant de commencer aide à être plus productif.

2- Aménager un espace de travail défini

C’est important car cela joue sur la concentration et en particulier dans le cas des cohabitations. Autant que faire se peut, il est important d’avoir un espace isolé et associé au travail, pour pouvoir marquer une vraie coupure quand le travail est fini.

Se doter des bons outils informatiques de partage et de communication ainsi que des logiciels et outils de son entreprise est également essentiel.

3- Communiquer

En tant que manager il est important de communiquer de façon quotidienne avec ses équipes voire de créer des sous-équipes si besoin pour assurer la fluidité et l’efficacité de la communication et du travail. Par ailleurs cela permet de maintenir le lien avec l’entreprise.

Par ailleurs l’isolement est l’un des risques pour ceux qui vivent ce confinement seul. Encourager la communication informelle est essentiel que ce soit avec les managers ou entre collaborateurs.

4- Alterner les activités professionnelles et personnelles

L’un des enjeux de ce confinement va être de préserver sa santé physique et mentale. Ainsi il est important de marquer des coupures régulières dans le travail, pour se rafraichir à la fenêtre ou dans le jardin pour les plus chanceux, faire un peu de sport, se divertir, ou échanger par téléphone avec des amis. Contrairement à ce que l’on pourrait penser cela augmente souvent la productivité.

5- Déconnecter !

Fixez un horaire de déconnexion et respectez-le. Désactiver les notifications si besoin. Le soir et le week-end c’est off à moins que votre activité se fasse sur ces créneaux. Si le téléphone professionnel sonne, ne culpabilisez pas. Cela implique de déconnecter mentalement aussi. Quand le travail est fini, on lâche prise et on pense à autre chose.

Comments are closed.